• Thérapies Comportementales et Cognitives

Les Thérapies Comportementales et Cognitives  sont des thérapies scientifiques et médicales. Elles permettent de travailler simultanément sur les émotions, les cognitions (pensées) et les comportements. A partir de l’analyse de situations vécues / problème précis (dépression, phobie, anxiété…), un diagnostic puis un programme thérapeutique concret est établi avec des exercices définis à chaque séance (psychoéducation, expositions graduelles en imagination et expositions in vivo, relaxation, pleine conscience…).

 

  • Hypnose Ericksonienne :

L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Qui n’a pas été surpris par son état de rêverie dans lequel il est possible d’exécuter des actions « tout en étant ailleurs » ? Par exemple, se déplacer sur un itinéraire que l’on connaît par cœur : sans même y prêter attention, on marche de façon totalement automatique et en même temps on peut être complètement « ailleurs » en train de penser à sa journée passée ou à imaginer ce que l’on va faire le soir ou le lendemain.

 

Lors d’une séance :

 

* L’hypnothérapeute accompagne la personne pour retrouver cet état de transe naturelle en focalisant son attention sur ses pensées, émotions, éprouvés corporels donc sur sa réalité intérieure. Et plus cette réalité intérieure est importante et plus la réalité extérieure perd de son importance en laissant un espace plus grand à son inconscient et à sa créativité pour trouver une voie de résolution de son problème.

 

Selon Milton Erickson, la personne est actrice de sa guérison et l’état hypnotique amène la conscience et l’inconscient à travailler ensemble. L’inconscient se définit alors comme un réservoir illimité de ressources qui amènent la personne à accéder aux changements désirés.

 

* L’hypnothérapeute vous accompagne avec sa voix. Vous ne dormez pas et entendez les mots du thérapeute.

 

* L’hypnothérapeute travaille dans la bienveillance et respecte votre objectif thérapeutique.

 

  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

 La PNL a été crée dans les années 1970 en Californie par Richard Bandler et John Grinder qui ont étudié et modélisé trois grands thérapeutes Milton ERICKSON, Virginia SATIR et Fritz PERLS.

 

La PNL explique que le codage du monde extérieur s’effectue d’une part, par les perceptions que nous en avons, et d’autre part, par la représentation que nous en avons.

 

Ainsi, deux personnes face au même événement auront des réponses comportementales, émotionnelles et cognitives (pensées) spécifiques. La PNL peut nous aider à développer un nouveau regard sur nous-même, sur nos modes de fonctionnement mais aussi sur le monde qui nous entoure.

 

La PNL est une approche thérapeutique complète qui intervient dans différentes problématiques (phobies, dépression…) et qui apporte une aide pour se libérer des souffrances du passé.

 

  •  Hypnose Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs (HTSMA)- Au delà de l’EMDR

 L’HTSMA est une modélisation théorique et thérapeutique qui a été créée par Éric Bardot.Cette modélisation intégrative inclue l'hypnose Ericksonienne, le protocole de Shapiro (EMDR) modifié, les thérapies narratives et solutionnistes et la théorie de l'attachement.

Très adaptée pour traiter l'état de stress post-traumatique (PTSD), l’HTSMA est également utilisée pour d’autres problématiques telles que le trouble de l’attachement, la dépression et les peurs anticipatoires, les conduites addictives, les douleurs aigües et chroniques...